
L'escrime japonaise à Angoulême
“Le kendo est la plus ancienne, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du budo. Contrairement à d'autres disciplines modernes, le kendo ne doit pas sa présente forme standardisée aux efforts d'une seule personne, mais à l'expérience collective et à l'adresse de plusieurs. [...]
Ni le kendo classique, tel qu'il fut défini et exposé par le fondateur de l'Abe ryu au XVIIe siècle, ni le kendo tel qu'il est pratiqué aujourd'hui ne sont un art de combat ni un pur sport. Les pratiquants les plus expérimentés du kendo moderne le considèrent comme étant avant tout une discipline spirituelle, mais certain des caractères inhérents au kendo le font reconnaître comme une discipline physique, un sport de combat ou d'entraînement athlétique, voire une activité récréative”
F. DRAEGER
Chaken a eu la chance d'aller à Milan pour voir le championnat du monde de Kendo gagné par les Japonais.
Cet article a été écrit par Mr Tanguy L'Aminot, chercheur au CNRS à La Sorbonne. Toute critique ou réflexion concernant cet article lui sera transmise. Nous sommes en particulier à la recherche de tous documents anciens (photos ou texte) nous permettant, soit d'illustrer la pratique ancienne du kendo au Japon et dans les pays de civilisations et de mentalité européennes, soit de montrer au travers de textes journalistiques ou littéraire la perception de l'escrime japonaise par les écrivains et la presse occidentale .

HORAIRES ET LIEUX D’ENTRAINEMENT
Lundi de 20h à 22h
Gymnase Pierre Bodet - 5 Allée du Champ Brun, 16000 Angoulême
L'entrée du gymnase se trouve sur la gauche du collège Pierre Bodet.
Samedi de 10h30 à 12h30
Gymnase de l'Abbé Rousselot - 76 rue de l'Abbé Rousselot, 16000 Angoulême
A partir de la place Victor Hugo, prendre la rue de Montbron et tourner à droite dans la rue Etienne Augier.







charentekendo@gmail.com